Une rentrée ...EXILLANTE !

L’album photos des vacances se referme : au revoir serviettes de plage, châteaux de sable,  longues randonnées sac sur le dos ...

L’heure est à la rentrée ! Des classes, mais aussi des équipes et de leurs managers ! 

Cette parenthèse estivale laisse souvent la place dans les organisations à une période de flottement, y compris dans l’encadrement.

Comment reprendre rapidement et efficacement son costume de manager ?

Tout « simplement » en pratiquant un management EXILLANT, particulièrement adapté à cette période de retour, qui s’appuie sur un équilibre entre EXIGENCE et BIENVEILLANCE.

 

De l’EXIGENCE pour remobiliser très vite les équipes vers l’atteinte des objectifs attendus. Cela passera par une réunion de rentrée avec son équipe.

A cette occasion le manager fixera ou tout simplement rappellera le cap des prochains mois, sans oublier de le mettre en perspective avec les niveaux de réussite atteints à ce jour. Les 2 semaines qui suivent le retour des derniers collaborateurs sera également l’occasion de réaliser des points individuels reprenant objectifs et réalisations au niveau de chacun. Le manager sera ainsi attendu sur sa capacité à rapidement remettre en mouvement son équipe, à demander à ses collaborateurs de poursuivre les efforts qui étaient déjà déployés avant les départs en congés.

Mais pour que cette EXIGENCE porte ses fruits, le manager ne devra pas oublier de se l’appliquer à lui-même ! L’exemplarité sera donc de mise (ponctualité au travail et en réunion, respect des engagements et des délais, application des consignes, …)

 

De la BIENVEILLANCE aussi ! La nécessité économique de rapidement se remettre en mouvement ne doit pas mettre à mal la cohésion et la motivation des équipes. Cette période de retour est propice aux échanges de souvenirs, aux partages d’expérience sur les contraintes matérielles et organisationnelles de rentrée touchant la famille, etc.

Le manager sera sensible à ce que ces moments puissent exister collectivement (sans qu’ils ne débordent !).

Il sera également attentif à chacun, tout particulièrement à ses collaborateurs qui vont devoir gérer pour la première fois ces changements dans l'équilibre vie professionnelle / vie privée. Mais aussi aux collaborateurs chez qui de nouvelles aspirations professionnelles n’auront pas manqué de germer  pendant les vacances (!). Le manager sera compréhensif, sans jugement de valeur, en veillant à faire évoluer son propre cadre de référence.

 

Un équilibre managérial, permettant de s’inscrire rapidement dans la performance tout en préservant les relations humaines … Vive la rentrée !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FRH Developpement