Une rentrée ...EXILLANTE !

L’heure est à la rentrée. Des classes, mais aussi des équipes et de leurs managers ! 

Cette parenthèse estivale laisse souvent la place dans les organisations, à une période de flottement, y compris dans l’encadrement. Le contexte sanitaire depuis le mois de mars 2020, donne une nouvelle fois une coloration particulière à cette période.

Comment reprendre rapidement et efficacement son costume de manager pour organiser et mobiliser les équipes qui seront pour beaucoup d’entre elles dans des schémas d’organisation hybrides ?

 

La boussole de l’EXILLANCE© est particulièrement adaptée à cette période de retour. 

 

Elle s’appuie sur un double équilibre entre EXIGENCE et BIENVEILLANCE.

 

L’EXIGENCE vis-à-vis de soi, manager. L’encadrant veille à être prêt pour cette rentrée : connaissance des conditions d’organisation du « travail hybride » à mettre en place ou à adapter, préparation de la réunion de rentrée pour donner un cap sur les prochains mois, planification des points individuels, mais également exemplarité sur l’optimisme et l’engagement, etc …

L’EXIGENCE vis-à-vis des équipes. Le manager met en mouvement ses équipes. En fixant, ou rappelant, collectivement et individuellement, les objectifs. En veillant à ce que les nouvelles organisations et les différents protocoles mis en place soient respectés. Etc…

Mais l’EXIGENCE n’a de sens et de portée que si elle est accompagnée de BIENVEILLANCE dans les pratiques et comportements. Cette approche s’inscrit également dans une double dimension.

 

La BIENVEIILANCE vis-à-vis des équipes. La rentrée est pour beaucoup de collaborateurs un moment particulier. Une partie de l’esprit est encore au bord de la plage, avec des souvenirs à partager… L’autre est plongé dans les différentes contraintes qui ne manquent pas : changement de rythme, les trajets, éventuellement la rentrée des classes, mais également toutes les interrogations liées au contexte sanitaire et ses répercussions sur les organisations professionnelles et personnelles. Le manager veillera, par exemple, à ce que des moments d’échanges puissent exister collectivement. Il sera également attentif à chacun, tout particulièrement sur les nouvelles contraintes rencontrées par ses collaborateurs, sur les besoins d’accompagnement mais également sur les aspirations professionnelles plus ou moins exprimées qui n’auront pas manqué de germer chez certains pendant les vacances (!), etc. Le manager sera compréhensif, sans jugement de valeur, en veillant à faire évoluer son propre cadre de référence pour faire évoluer ses pratiques, même temporairement le temps de cette rentrée.

La BIENVEILLANCE vis-à-vis de soi, manager. On ne peut donner que ce que l’on a, selon l’adage. Pour transmettre de l’optimisme, donner de l’attention aux autres, le manager devra également porter attention à lui-même. Par exemple, en identifiant ses zones de difficultés, de doutes pour les partager avec ses responsables, en réajustant si besoin ses propres objectifs, en identifiant des missions qui pourraient être déléguées, etc…  

Ainsi la boussole de l’EXILLANCE© favorise cet équilibre managérial, porteur de performance et préservant durablement les relations humaines.

En synthèse, si l’EXIGENCE sans la BIENVEILLANCE fait mal, la BIENVEILLANCE sans l’EXIGENCE fait perdre !

Très belle rentrée !

 

L’EXILLANCE© est une approche des pratiques managériales créée par Frédéric Vandewalle, fondateur du réseau national Impulsion Consulting et portée par l’ensemble des consultants du réseau.

L’ensemble des accompagnements proposés (form’actions, ludopédagogie, …) est labellisé EXILLANCE©  

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FRH Developpement